Imperfections & peau grasse, quelques produits et astuces miracles..

17:05 PrettyDisgrace 5 Comments

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas dermatologue (non sans blague), mais je connais quelques produits qui m'ont aidée et m'aident encore. A savoir que chaque peau est différente et que le traitement n'est donc pas le même pour toutes. Pour ma part j'ai la peau grasse mais hyper-sensible, c'est à dire que j'ai la peau des joues très sèche, qui rougie au moindre changement de température ou autre (sorte d'Erythrose si on veut). Du coup ma routine n'est pas exactement celle préconisée par ma dermato qui honnêtement s'en foutait royalement de mon problème et m'a prescrit pour la peau à tendance grasse et non pour ma zone sensible et mes pores comme je le lui avais demandé (madame préfère faire des injections de botox, les femmes ridées ça rapporte plus que les ados à problèmes). Donc voila j'ai la peau qui brille au niveau du front, du nez et du haut des joues vers les yeux mais tout le reste de mes joues est très sec et j'ai les pores dilatés, très visibles (ça fait envie, j'espère que mon chéri ne liera pas ça), des imperfections très peu visibles au niveau du front et de temps quelques autres imperfections sur d'autres zones du visage (principalement menton et nez). Comme l'a si bien nommé ma dermato j'ai une peau à tendance acnéique (ça fait rêver). Voici comment je lutte un peu contre ça.



Alors déjà il faut savoir qu'une peau se nettoie DEUX fois par jour avec un gel moussant et non une fois avec une lotion démaquillante ou une eau nettoyante et une fois avec le gel car il restera toujours des impuretés soit de la nuit soit de la journée. Donc le matin en se levant premier geste de la journée on se nettoie la figure avec un savon adapté, ça enlèvera l'excès de sébum qui pourrait être produit durant la nuit et puis ça réveille un peu. Le soir en rentrant ou avant d'aller se coucher on se re-nettoie la figure. Le mieux serait de se démaquiller direct en rentrant et éventuellement de se laver la figure juste avant d'aller se coucher ou au même moment que de se démaquiller mais je sais ce que c'est que d'avoir une flemme monumentale après une "rude" journée donc moi même je ne le fais pas j'attends le moment d'aller au lit sauf en été. Personnellement je n'utilise pas de démaquillant pour le visage ou de lotion car mon gel est super efficace et si je passe un coton imbibé d'une lotion après je constate qu'il reste aussi blanc qu'avant du coup je ne gaspille pas mon argent dans des démaquillants qui me sont inutiles. Mais alors qu'est-ce donc que ce gel moussant miracle ? Et bien c'est le Effaclar de La Roche-Posay pour peaux grasses et sensibles que m'a conseillé ma dermato et que ma pharmacienne m'a recommandé également (au moins un point sur lequel je peux remercier la dermato). Ceci dit je suis d'accord pour le "peau grasse" mais où est le "et sensibles" là dedans ? Je me le demande toujours car l'utiliser deux fois par jour me séchait la peau à un point que limite on aurait pu croire que c'était du papier de verre, surtout en hiver. Du coup j'ai trouvé la solution, garder mon super Effaclar pour le soir lorsque j'ai du fond de teint et qu'il y a toutes les impuretés de la journée sur ma peau et utiliser le matin le gel sans savon Cleanance de Avène "peau jeune à problèmes" qui est moins agressif. Pourquoi j'ai choisi lui ? Tout simplement parce qu'une représentante me l'a refourguée lorsque j'allais pour acheter le Effaclar, et n'étant pas convaincue du résultats et n'ayant entendu que du bien de Effaclar je suis retournée acheter celui-ci. Finalement j'utilise les deux, puis comme je n'aime pas laisser des choses entamées j'aurais bien fini par l'utiliser mais le résultat n'aurait sans doute pas été le même. Les deux produits s'utilisent en petite quantité du coup ils durent indéfiniment et l'odeur est très agréable, finalement je suis satisfaite de mon petit mélange.



Niveau imperfections je vois du changement mais après est-ce que c'est dû à d'autres choses que je prend, je n'en ai aucune idée. Mais avec tout le bien que j'ai entendu du produit Effaclar c'est que ça doit bien venir de là au moins en partie. Niveau peau grasse je vois un léger changement mais après c'est surtout niveau imperfections que je vois une différence, mais je ne peux pas jurer que ça vienne de ce produit.
Mais pour les imperfections "isolées" c'est à dire un ptit bouton par ci, un ptit bouton par là et non une zone entière de boutons j'ai un petit truc miracle totalement bio mais qui risque de vous faire fuir à l'odeur... l'huile essentielle de TEA TREE ! C'est devenu un indispensable, toujours présent dans la salle de bain et qui désormais ne sert pas qu'à moi, remplaçant le Eryfluid qui est un produit vendu sur ordonnance pour lutter contre l'acné. Eryfluid est un liquide très gras, plus désagréable que l'huile essentielle à mon goût et dont l'odeur aussi n'est pas super. C'est un produit à garder pour les zones où il y a beaucoup de boutons. J'en suis donc restée à mon Tea Tree pour les imperfections isolées. Le liquide est contenu dans un flacon "compte gouttes", je l'applique donc avec un coton tige coupé en deux et garde l'autre partie du coton tige dans la boîte à l'abris des bactéries pour le lendemain. Car il faut environ deux applications pour que les imperfections disparaissent. Une goutte par soir sur l'imperfection, il ne faut pas oublier que c'est une huile essentielle donc légèrement gras. Il faut cependant éviter de l'étaler sur une zone car ça sèche assez fortement la peau si celle-ci est sensible.


Le Tea Tree on en trouve à plusieurs endroit, en parapharmacie, dans des magasins bio, à Nature & Découvertes, ou chez The Body Shop. Vous pouvez le trouver sous le nom tout bête d'huile d'Arbre à Thé car si vous n'êtes pas si nul en anglais vous comprendrez que c'est tout simplement la traduction de Tea Tree (on ne sait jamais). Mais sachez que vous l'aurez surement beaucoup moins cher en parapharmacie et que rien ne sert de l'acheter sous forme de roll-on ou autre débilité pour arnaquer le client, car un coton tige revient souvent moins cher que le super packaging ayant la même utilité. Eventuellement si vous partez en voyage et que vous tenez absolument à l'avoir avec vous prenez un roll-on ou tout simplement comme je le ferai moi mettez le dans flacon pompe neuf comme ceux qui sont vendus parfois pour transporter les parfums. 

Tout comme il est inutile d'acheter un mélange Tea Tree-Lavande s'il revient plus cher que d'acheter ces deux huiles séparées car sachez que les huiles essentielles sont parfaites pour faire des mélanges et qu'il existe plein de livres là dessus car chaque huile à plein de propriétés différentes : anti-stress, anti-migraine, etc... S'il existe des mélanges tout prêt de lavande et tea tree c'est tout simplement car la lavande aide à la cicatrisation et donc empêche les marques que peuvent engendrer les imperfections. Elle n'est donc pas indispensable, personnellement je n'ai pas ce problème donc je n'en ai pas achetée. 


Il ne faut pas oublier que les imperfections ne viennent pas de nul part, il s'agit aussi d'une question d'hygiène. Il faut éviter de se tripoter le visage, bien se laver les mains avant de se maquiller ou de toucher à une crème, et surtout CHANGER LA TAIE D'OREILLER au moins toutes les semaines si vous avez une peau grasse ou des imperfections, voire encore plus souvent. Et ne pas oublier de laver son visage DEUX FOIS par jour, j'insiste je sais, mais c'est très important si vous souhaitez éviter les imperfections. Ne mettez pas un fond de teint trop couvrant et n'en mettez pas du tout si vous ne sortez pas, il faut que la peau respire. N'achetez que des produits non comédogènes également et sans huiles pour les peaux grasses (on peut en trouver dans les crèmes). Lavez également vos pinceaux pour le teint au savon après chaque utilisation, le mieux serait d'en avoir deux ou d'avoir un spray nettoyant pour pinceaux à mettre tous les jours puis vous lavez votre pinceau en fin de semaine par exemple.

5 commentaires:

  1. J'avais acheté le Effaclar, mais il n'avait pas eu beaucoup d'effet sur moi, même si dès l'application on a l'impression que la peau est super nette. Là je suis passé à la gamme Payot, mais si ça me prends, je m'en reservirais pour voir si ça peut remarcher ^^
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le Effaclar n'a qu'un effet asséchant sur moi, mais au moins ça m'évite certaines imperfections je pense. Là je re-teste la crème Duo de La Roche-Posay, je ne l'aimais pas vraiment mais ma pharmacienne m'a conseillée de la garder par rapport à mon type de peau.
      Payot à l'air d'avoir d'excellents produits aussi, je pense m'y mettre un de ces jours :p

      Supprimer
  2. J'adore le gel nettoyant effaclar. Il mousse à merveille et fait des miracles (même si, je ne l'utilise qu'une fois car sinon il serait trop agressif). Celui d'Avène, je l'ai testé dans mon adolescence et l'absence de mousse m'a fait le détester lol Mais je suis tenté de l'essayer de nouveau car on en dit aussi du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi l'absence de mousse me dérange un peu, mais par contre je trouve le Effaclar bien plus efficace, l'autre n'a pas l'air très efficace sur ma peau.

      Supprimer
  3. J'adore effaclar! Sur moi effet garanti.Et ca n'agresse pas ma peau!

    RépondreSupprimer