Silicone & sulfate ennemis des cheveux !

12:38 P. Disgrace 5 Comments

Aujourd'hui je reviens avec un petit article que je devais faire depuis longtemps,
sur les effets du silicone et du sulfate dans les produits capillaires.
Pourquoi faut-il les bannir ? Quels sont les risques ? Ou trouvez des produits sans ?

Je pense que maintenant pratiquement tout le monde connaît les effets du silicone souvent contenu dans les soins pour les cheveux mais aussi dans quelques shampooings. Le silicone est en effet utilisé dans les produits capillaires pour donner un aspect brillant aux cheveux, ce qui semble bénéfique et pourtant non ! Le silicone est avant tout une "matière" graissant les cheveux, donc si vous avez les cheveux gras et que votre shampooing ou soin contient du silicone ne cherchez plus ça vient principalement de là ! Pendant longtemps j'adorais un shampooing de Elsève (l'Oréal de supermarché) que vous connaissez peut être car il a un packaging tape à l'oeil tout rose avec des écritures un peu pailletées. Je l'adorais car il sentait très bon et il laissait les cheveux d'une brillance... Mais en fait il est vite devenu mon ennemi car je devais me laver les cheveux tous les jours (le cercle vicieux des cheveux gras, plus on lave plus on graisse), et il en était de même avec les shampooings Fructis. Bref, ça ne pouvait plus durer alors j'avais fais une petite recherche sur le net et j'avais découvert que ces shampooings contenaient du silicone. Manque de bol pour les filles ayant les cheveux secs, le silicone est également mauvais pour les pointes. En fait il est mauvais pour tous les types de cheveux. Le silicone forme une pellicule autour du cheveux qui l'alourdit et du coup le rend cassant sous le poids du produit. Mais en plus de détruire nos cheveux il empêche les colorations de prendre car il empêche l'ouverture des écailles et donc la pénétration du produit dans le cheveux. Bref, le silicone c'est la cata ! Je vous conseille vivement de le bannir de vos produits capillaires car comme je l'ai dis on le retrouve le plus souvent dans les soins et moins qu'avant dans les shampooings. Seulement les marques ne sont pas bêtes et mettent le nom chimique sur le flacon et non clairement "SILICONE", donc il vous faut regarder s'il y a le mot "DIMETHICONE" qui est le plus souvent celui employé dans les produits ou tout composant finissant par "-icone"ou "-ichonol".  Alors où trouver des produits sans silicone ? Et bien maintenant quelques marques de supermarché s'y mettent comme Syoss de Saint Algues qui a lancé un shampooing au packaging transparent un peu bleu turquosie/vert sur lequel est marqué en gros SILICONE FREE (soit, "sans silicone"), mais pour les soins ce n'est pas la même affaire... En effet même les soins de la gamme "L'Oréal Expert" en supermarché qui coûte un bras en contient donc le seul moyen c'est.. les grossistes en coiffure. Pour ma part j'ai acheté un de Selective Professionnal (marque de grossiste) dont j'avais fait une revue il y a quelques temps et qui est maintenant mon préféré. J'ai mis environ 5 mois à le finir voire plus et j'ai les cheveux IMPECABLES ! De plus c'est un des moins chers et pourtant il joue son rôle.

Maintenant place au sulfate. On le retrouve dans quasiment tous les shampooings car c'est ce composant qui sert à les faire mousser. Et oui c'est commercial, les gens aiment la mousse alors on met un composant mauvais juste pour leur faire plaisir. (ceci dit moi aussi je préfère que ça mousse sinon j'ai l'impression de rien nettoyer). On le retrouve au début de la liste juste après "Aqua" généralement, sous le nom de "laureth/lauryl sulfate". Alors pourquoi le bannir ? Tout simplement car c'est un décapant (oui oui un décapant !), c'est à dire qu'il agresse le cuir chevelu. Alors si vous avez des pellicules méfiez vous ça va vous en faire un peu plus et il faut savoir que les shampooings "Head & Shoulders" si réputés en contiennent ! En plus du fait qu'il décape et agresse les cheveux, le cuir chevelu se sentant "attaqué" produit du sebum et le sebum = cheveux gras, donc encore un cercle vicieux du cheveu gras ! Cependant là il est plus dur de trouver des produits n'en contenant pas, mais ce n'est pas impossible. Encore une fois il faut se rendre chez un grossiste car vous en trouverez là bas, d'autant plus que si vous portez des extensions à kératine ou tape il est indispensable de se débarrasser du sulfate car il abîme la colle pourtant si dure des extensions. Bref, quand je vous dis qu'il n'est pas gentil le sulfate ce n'est pas pour rien.

Donc voila pour ce "petit" article. 
Sachez toutefois que même chez les grossistes des produits contiennent ces deux composants donc n'hésitez pas à lire la composition même si le vendeur vous assure qu'il n'y en a pas ! 
D'ailleurs, à venir un petit topo sur les produits capillaires TIGI marque de grossiste qui m'a bien déçu compte tenu de ces deux choses que l'on retrouvent dans la composition.
J'espère que vous en tiendrez compte à l'avenir et que cet article vous aura servi ;)
Bisous ♥


5 commentaires:

  1. C'est faux, en grossiste coiffure il y a énormément de produits qui contiennent du silicone, des parabens, des PEG (et autres ingrédients ethoxylés) et des sulfates (le tout mélangé dans le même produit la plupart du temps). En plus d'être atrocement cher.. Sachant que les produits finissant par "siloxane" sont aussi des silicones.

    Dans les Wella professional, les Kérastase, Les BC (Bonacure) de Schwartzkopf il y en a, et c'est pareil dans tous les produits pratiquement, surtout les sérums pointes dont c'est quasiment le seul ingrédient d'ailleurs. Par contre j'ai vu que dans La Boutique du Coiffeur, ils vendaient la marque K pour Karité qui là, c'est certain, n'en contient pas puisque c'est certifié bio par la charte cosmébio (hallucinant de trouver ça en grossiste coiffure d'ailleurs..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de lire l'article jusqu'à la fin... "Sachez toutefois que même chez les grossistes des produits contiennent ces deux composants donc n'hésitez pas à lire la composition même si le vendeur vous assure qu'il n'y en a pas ! "

      Ca me consterne aussi que les produits de coiffeurs en contiennent, d'où mon prochain article sur TIGI comme annoncé dans la "conclusion".

      Et en effet j'ai oublié le "-siloxane", je savais qu'il m'en manquait un mais impossible de le retrouver x) Merci ^^

      Bonne année !

      Supprimer
  2. J'avais un l'oreal Expert, il est sans sulfates ! mais silicones présent :s L'EVER PURE si je ne me trompe pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact j'ai inversé je crois, désolée ^^'
      J'ai eu un doute en l'écrivant mais j'avais pas le temps de vérifier, je corrigerai ça quand j'aurais le pot sous les yeux. Il me semble bien que c'est l'Ever Pure en plus, mais comme c'est ma mère qui s'en sert je n'ai pas fais trop attention.
      Merci de l'info et je corrige ça tout à l'heure.
      Bonne année ♥

      Supprimer
  3. Merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer