14 Conseils pour une jolie peau

11:16 P. Disgrace 4 Comments



J'avais déjà fais un article concernant les imperfections, comment les éviter, les supprimer, mais je pense qu'une petite mise à jour s'impose. Je vous donne donc quelques conseils point par point pour que ce soit plus attrayant qu'un gros pavé comme je l'avais fais dans le passé. Certains de ces conseils sont plus pour les peaux grasses, mais d'autres doivent être pris en compte qu'importe votre peau. Je vais commencer avec les conseils "lifestyle" puis les conseils "beauté" (produits, etc...)


1. On fait attention à notre alimentation en ne mangeant pas trop gras, pas trop épicé. Tout ce que l'on mange se reflète sur notre corps : la peau, les cheveux... C'est pourquoi il faut faire attention, car manger trop de charcuterie, trop de moutarde ou de poivre par exemple, risque de donner une éruption de boutons. De même, manger des fruits et des légumes permet une meilleure hydratation du corps et un plus bel aspect de la peau.


2. On change la taie d'oreiller et les serviettes au moins une fois par semaine. Surtout lorsque l'on a la peau et les cheveux gras, il vaut mieux éviter de "frotter" son visage trop longtemps contre un oreiller sale...


3. On nettoie ses pinceaux au minimum une fois par semaine mais si possible après chaque utilisation. C'est un nid à bactéries.


4. On ne touche pas sa peau, et si vraiment besoin est, on se lave les mains avant. Et ce, pas seulement avec une solution hydroalcoolique car elle ne remplace pas le lavage de mains, elle s'applique en complément de celui-ci pour éliminer les dernières bactéries présentes. Et surtout attention aux ongles qui sont les plus sales entre les vernis qui retiennent les bactéries et celles présentes sous les ongles... Donc vous l'aurez compris, on se lave les mains avant de se maquiller et d'appliquer sa crème. 


5. On se démaquille tous les jours, et le plus tôt possible. On ne laisse pas sa peau étouffer sous le maquillage, le mieux est de tout retirer directement quand on rentre chez soi.


6. Dans la même lancée que le conseil n°5, on laisse sa peau reposer au moins un jour dans la semaine. Pas de maquillage, on la laisse respirer.


7. On nettoie sa peau deux fois par jour dont une fois obligatoirement avec un gel nettoyant et pas juste de l'eau micellaire ! Entre la pollution et toute la saleté le soir il faut nettoyer en profondeur, donc avec de l'eau et du savon. Éventuellement on peut utiliser l'eau micellaire le matin si l'on a la peau un peu sèche, c'est ce que je fais en ayant une peau grasse sensible.


8. Pour nettoyer la peau plus en profondeur, on utilise une éponge Konjac ou bien une brosse nettoyante pour le visage, croyez moi ça fait un bien fou et ça nettoie bien mieux qu'avec nos petites mains.


9. On hydrate sa peau deux fois par jour, qu'elle soit grasse, pleine de boutons ou parfaite on oublie pas l'hydratation ! Ce n'est pas parce que notre peau est grasse qu'il ne faut pas l'hydrater, toutes les peaux en ont besoin. Seulement on va utiliser une crème adaptée à son type de peau.


10. On fait un gommage et un masque une fois par semaine. Vous verrez une belle amélioration de votre peau le lendemain. Je vous conseille le gommage Yves Rocher à la camomille et l'argile verte pour les peaux grasses à imperfections mais sachez que selon la sensibilité de votre peau vous pouvez utiliser une argile différente. 


11. On évite les fond de teint "à risque". Par exemple les fonds de teint à tout petits prix, blindés de silicone ou trop épais. Après il faut savoir que tous ne sont pas à bannir mais il faut trouver un qui nous aille, qui ne nous donne pas de boutons, qui ne nous graisse pas la peau et ne l'étouffe pas. A la limite il vaut mieux prendre un fond de teint léger et utiliser un correcteur sur les imperfections que de se tartiner tout le visage avec quelque chose qui plâtre. De même attention aux poudres, que ce soit bronzer, blush, certaines donnent des boutons (j'ai eu ce problème avec le bronzer Biguine). 


12. On va au soleil, mais avec une protection solaire. Le soleil fait du bien à la peau, je ne suis sans doute pas la seule à avoir remarqué que j'ai moins d'imperfections en été malgré la chaleur. Mais on oublie surtout pas la crème solaire ou les crèmes hydratantes à base de SPF (attention les SPF des fonds de teint ne sont pas forcément assez élevés pour bien protéger la peau).


13. On ne gratte pas les boutons et on ne les éclate pas ! (miam ♥) Ça laisse des cicatrices et ça peut rajouter des bactéries supplémentaires et le rendre plus moche et plus difficile à faire partir. Au lieu de ça on applique de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) localement sur les boutons tous les soirs jusqu'à leur disparition. Attention, on en met pas sur le reste de la peau, car ça sèche.


14. Si on a des cicatrices d'acné, les crèmes à base d'acide glycolique ou encore l'huile essentielle de lavande peuvent y remédier. Mais demander l'avis d'un spécialiste avant de vous lancer car il pourra vous conseiller un produit en fonction de vos cicatrices.



Ces conseils fonctionnent pour moi, j'espère qu'ils fonctionneront pour vous aussi, mais n'oubliez pas que d'une peau à l'autre beaucoup de choses varient et ce qui peut marcher pour moi peut ne pas marcher pour vous...




Disclaimer : Photo avec eau de teint.



4 commentaires:

  1. Très bons conseils, ça fait toujours du bien de se les rappeler.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Super conseils ! Tout comme toi, je pense qu'il faut vraiment éviter les produits "cheap" pour la peau ! Moi j'utilise du minéral pour ma peau mixte et c'est le top :)

    RépondreSupprimer