Devenir blogueur..

18:29 PrettyDisgrace 2 Comments



On me demande souvent des conseils pour se lancer dans la sphère des blogs, 
si bien que j'ai décidé d'en faire un article. Je vous livre donc quelques astuces qui
me sont propres et qui donc ne sont bien sûr que mon avis personnel.


L'Inspiration


Sachez que pour commencer un blog quelque qu'il soit, il est préférable d'avoir déjà des idées en tête concernant vos futurs articles. Ça ne sert à rien de débuter un blog si l'on a rien à partager dessus. Je vous conseille donc fortement d'y réfléchir avant de vous lancer. 


Les Connaissances


Selon le domaine sur lequel portera votre blog il vous faudra des connaissances. Si vous faites un blog sur la beauté mais que vous n'y connaissez rien ça ne sert à rien. Vous êtes là pour donner des conseils à vos lecteurs, des astuces, etc... Soyez donc au courant et à la page ! Parlez d'un sujet avant tout le monde plutôt que de faire du déjà vu. Après il est normal de traiter des sujets qui ont déjà été rabâchés encore et encore si cela est important, si ce sont des bases essentielles, mais sachez vous démarquer aussi avec des sujets avant-gardistes. N'affirmez pas quelque chose dont vous n'êtes pas sûr et ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.


Le Matériel


Quoi que l'on pourrait dire, le matériel est essentiel pour avoir un blog qui intéresse. Ne faites pas vos photos avec votre portable, les photos sont très importantes dans les articles, un article sans photo est un article "pauvre", tout le monde aime que les textes soient accompagnés d'illustrations. Pas la peine non plus d'acheter le reflex dernier cri, juste un appareil photo vous permettant de faire de belles photos, peu importe le prix ce n'est pas ça qui ressortira dans vos article mais la qualité de la photo. Alors oui, on veut toutes de beaux bokehs sur nos photos (flou d'arrière plan) mais ça ne sert à rien de prendre un reflex juste pour ça, d'une part c'est hors de prix, d'autre part vous pouvez avoir un rendu quasi-similaire avec un appareil photo inférieur. Et puis quand on débute et que l'on est pas sûr d'aller très loin dans cet univers pas la peine d'y mettre tout son argent. Je vous conseille plutôt de grimper les échelons petit à petit.


La Plateforme


La plateforme, l'hébergeur où vous voulez faire votre blog est très important car il définira vos possibilités, votre flux de visites, votre design. En effet, un blog sur skyrock ce n'est plus d'actualité (j'y suis passée et aujourd'hui je n'en suis plus malgré mes stats) privilégiez les plateformes Wordpress et Blogger qui sont extrêmement utilisées et donc les blogs très visités. Mais attention, Wordpress réduit votre champ de possibilités et inversement. Un design de Wordpress ne sera pas forcément possible sur Blogger, mais dans l'ensemble Blogger reste plus vaste et il est très facile d'utilisation. Après côté personnalisation vous pouvez y aller, surtout si vous vous y connaissez en codage !


Le Design


On est tous d'accord sur le fait que le design est une pièce motrice des blogs je pense. Car un blog mal présenté, malgré une bonne qualité d'articles sera beaucoup moins visité car moins agréable à voir. On s'attache à l'aspect des autres blogs, on les reconnaît par leur design. Soignez donc votre template mais aussi vos articles. Il faut que ce soit agréable à lire et à voir.


L'Orthographe


Par pitié, soignez votre orthographe ! Quand il y a énormément de fautes c'est difficile à lire, c'est tout de suite moins pro et ça donne moins envie. Alors oui nous sommes humains, tout le monde fait des fautes, mais il y a les petites fautes et les grosses fautes, tout comme il y a quelques fautes et beaucoup de fautes ! Il est important de vous relire plusieurs fois car croyez moi sur l'ordinateur on a tendance à en faire bien plus et à ne pas les voir du premier coup. Si vous saviez combien de fois je relis mes articles avant de trouver les fautes alors que j'en fais très peu à l'écrit...


Le Partage


N'oubliez pas de partager vos articles partout où vous le pouvez, c'est pourquoi je vous conseille d'être sur les différents réseaux sociaux en particulier Instagram et Hellocoton puis Facebook et Twitter. En revanche ne faites pas votre pub sous les articles des autres, c'est juste insupportable et personne n'ira voir. 


La Communauté


N'hésitez pas à créer des liens avec d'autres blogueurs voire youtubeurs. D'une part vous rencontrerez des gens adorables (mais pas toujours), et d'autre part vous serez apprécié et votre travail valorisé. En revanche attention, pas d'amitié par intérêt, je parle vraiment d'une amitié sincère et pas juste pour vous mettre en valeur. De toute manière les personnes qui ont la grosse tête dégringolent très vite. Bref, tout ça pour vous dire de ne pas hésiter à aller voir d'autres blogs, à commenter, partager leurs articles etc...


L'Honnêteté


Ne faites pas un blog pour les avantages, faites le uniquement pour les autres, pensez toujours de cette manière. Vous ferez donc des articles qui intéresseront vos lecteurs mais aussi vous serez bien plus apprécié que si vous êtes faux. Au début ne pensez pas aux partenariats et compagnie, et même après n'acceptez pas n'importe quelle collaboration et ne mentez jamais au profit d'une entreprise et au détriment de vos lecteurs. La transparence est la clé du succès en matière de blog. Vos lecteurs vous font confiance alors n’entachez pas cette confiance. De même, soyez là pour vos lecteurs, répondez leur, ne les envoyez pas paître, ne leur parlez pas mal et ne dénigrez pas les autres (lecteurs comme autres blogueurs). D'ailleurs soyez prêt à affronter les critiques, parfois même les insultes, n'y répondez tout simplement pas.  



J'espère que ces petits conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas. 
Je ne suis pas rentrée dans les détails pour éviter un article barbant. 
Laissez moi vos blogs en commentaire que j'aille y faire un tour ça me fera très plaisir, 
et en attendant je vous fais de gros bisous et vous dit à bientôt ! ♥




2 commentaires:

  1. Article très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec toi sur tout sauf une chose, précise bien Worpress. com tu es limité mais pas .org ^^ :)

    RépondreSupprimer