Photographie #1 : Devenir modèle

11:05 P. Disgrace 1 Comments



Comme vous le savez sans doute je suis photographe et modèle amateur, et le plus souvent je reçois des demandes timides de personnes désirant se lancer dans "l'aventure" du modeling. Je voudrais donc partager avec vous quelques conseils pour se lancer en tant que modèle, que ce soit juste pour essayer ou en faire une véritable passion. C'est purement et simplement mon avis sur la question, je sais que beaucoup sont très fermés d'esprit concernant les nouveaux modèles mais moi pas.

Avant de vous lancer


Réfléchissez à vos motivations, à pourquoi vous désirez tenter le coup. Est-ce par prétention ou parce que vous pensez avoir peut être du potentiel ou tout simplement pour essayer ou parce que vous avez un profil atypique qui pourrait plaire aux photographes ?

Sachez qu'être modèle ce n'est pas juste prendre la pose. C'est parfois difficile.
Vous vous faites draguer sur vos photos, vous avez des demandes de personnes louches qui parfois vous harcèlent. C'est d'ailleurs le plus souvent des gens louchent qui vous proposent des séances quand vous débutez.
Ce sont des projets repoussés, abandonnés, voire même des fois on vous pose des lapins.
Vous posez dans des conditions climatiques parfois difficiles (froid/chaleur extrême), devant des passants qui des fois se moquent ouvertement de vous.

Si vous n'avez jamais été pris en photo de votre vie ou que vous n'avez aucune confiance en vous, évitez de contacter un photographe tout de suite. Vous allez être stressé, avoir peur du résultat et honnêtement vous allez faire n'importe quoi.
Entraînez-vous, trouvez vos atouts et apprenez à les mettre en avant. Alors pour les dames, sachez qu'il y a d'autres atouts que la poitrine et les fesses, et croyez moi qu'un photographe normalement constitué va vous arrêter tout de suite si vous n'avez que ça à lui proposer. Certes le nu ça peut être beau, mais quand on est amateur ça l'est rarement. Ça demande une maîtrise du corps et de la photographie pour ne pas ressembler à un shoot porno.
Prenez vous en photo seul ou avec des amis ou par des amis. Lâchez vous, et vous verrez que normalement vous trouverez vos marques et connaîtrez vos points forts. Croyez-le ou non, beaucoup de modèles ont débutés avec des auto-portraits pour leur blog.


Trouver LE photographe


Le premier point essentiel lorsque l'on veut se lancer en tant que modèle c'est de trouver un photographe dont on apprécie le travail, à qui l'on fait confiance et avec qui on est sûr d'être à l'aise.

Pas la peine de prendre le photographe professionnel à 800€ la séance (j'exagère bien sûr) car professionnel ou pas, si vous ne vous sentez pas bien face à l'objectif il ne pourra pas faire grand chose pour vous aider. Je pense que le mieux est de commencer par des photographes amateurs qui ne sont pas en droit de vous faire payer la séance car ils ne possèdent pas de numéro de siret. Ainsi vous pourrez juger vos compétences sans vous ruiner. Mais ne choisissez pas le premier venu, ce n'est pas parce que l'on débute que l'on doit se précipiter. Examinez son travail, et lancez vous que si cela vous plaît et que vous vous sentez capable de poser pour cette personne.

Une fois qu'un photographe vous intéresse, ne le harcelait pas pour avoir un shoot, amateur ou non, s'il n'est pas intéressé il est en droit de vous refuser la séance, alors ne vous montrez pas odieux ou vous aurez du mal à vous faire une place dans le milieu.

Posez vos conditions


Dès le début établissez quelques conditions.

Par exemple éliminez le nu et la lingerie pour vos premiers shootings et dites le bien au photographe dès les premiers échanges. Par la suite lorsque vous aurez une page Facebook modeling ou un book écrivez vos conditions dessus.

Imposez la présence d'un proche durant les shoots. Si vous ne savez pas à qui vous avez à faire faites venir l'un de vos proches. Si le photographe refuse, refusez le projet. Beaucoup vous sortiront l'excuse du "les modèles sont moins à l'aise quand il y a quelqu'un", c'est louche, très louche.

Armez vous d'idées


N'ayez pas honte de proposer vos idées, c'est vous le modèle, c'est vous qui posez. Certains photographes sont incapables de prendre le modèle en charge, de lui dire comment se placer, et d'autres au contraire vous guideront tout au long de la séance. Dans les deux cas, n'hésitez pas à prendre la séance en mains en proposant diverses idées, poses. Souvent les modèles ont des idées plein la tête, mais une fois face aux photographes ils n'osent pas, or les "bons" photographes adorent l'esprit d'initiatives ! Cela montre que vous êtes à l'aise, et que ce rôle est peut être fait pour vous.

Cherchez des idées partout ! Ouvrez des magazines, regardez des photos sur internet, écoutez vos musiques préférées avant la séance tout est permis pour trouver l'inspiration. Et croyez moi, la musique ça marche très bien, d'ailleurs si vous avez la possibilité d'en mettre durant la séance faites le, c'est une mine d'or en termes d'inspiration.
En revanche, ne copiez pas le shoot de quelqu'un d'autre, s'inspirer c'est s'approprier à sa manière, pas refaire une photo. Il n'y a rien de plus agaçant que de voir des copies de notre travail.

Préparation esthétique


Commencez à vous préparer la veille voire même un peu avant, surtout si vous devez vous épiler car la moindre marque sera visible sur les photos.

Si vous devez vous maquiller pour la séance, entraînez vous à faire le maquillage à l'avance et envoyez une photo au photographe qu'il vous dise si cela ira. Car au niveau de l'éclairage ou des plans rapprochés certains make-up peuvent ne pas aller.

Si vous ne vous sentez pas de vous maquiller vous même, demandez à un proche ou à un makeup artist, peut être que votre photographe en connaîtra si vous non.

Le jour même n'oubliez pas d'emporter vos produits make-up en cas de retouche. Surtout si c'est en été...

Préparation vestimentaire


Prévoyez à l'avance votre tenue, et si possible avec le photographe. Prenez des photos ou expliquez lui en détails ce que vous porterez le jour du shoot.
Si le lieu du shoot le permet, emportez différentes tenues pour varier les photos.

Prenez également divers accessoires : bijoux, sacs, chaussures, etc... Vous pourrez faire des photos dans un esprit totalement différent rien qu'en changeant d'accessoires.

Préparation psychologique


Essayez de bien dormir la nuit, sinon ça se verra sur votre visage et croyez moi que ça nécessite quasi-obligatoirement de la retouche.
Détendez vous en vous disant que c'est un loisir, pas un casting ou concours. Le photographe a en général vu bien d'autres débutants avant vous.

Durant la séance


Ayez un comportement exemplaire, ne montez pas sur vos grands chevaux et ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas. Si vous êtes dédaigneux le photographe est libre de partir et de vous laisser en plan avec vos grands airs.

De même, si le photographe se montre irrespectueux n'hésitez pas non plus à partir ou à le remettre en place. Aucun de vous n'est rémunéré, vous vous devez un respect mutuel.

N'oubliez jamais que de belles photos, ce sont des photos prises dans la bonne humeur.

Fin de la séance


A la fin de la séance, parlez des éventuelles retouches à faire. Si vous ne voulez pas ressembler à une poupée en plastique dites le lui, car certains adorent la retouche abusive au point que l'on ne reconnaisse plus le modèle...

Demandez gentiment les délais pour avoir les photos, ne vous montrez pas hautain ni harceleur, il n'y a rien de plus agaçant, ni frustrant que de se faire harceler quand on a du travail. Pensez que c'est lui qui est en possession des photos et que si vous l'embêtez il peut décider de ne pas vous les donner ou de vous faire patienter des lustres. Certes ce n'est pas professionnel, mais certains ne se privent pas de le faire.

Voyez également de quelle manière vous allez récupérer les photos, évitez les cliques droit - "enregistrer sous" qui bousillent complètement la qualité de la photo. Récupérez les plutôt sur des hébergeurs, ou des plateformes telles que Flickr/500px si votre photographe possède un compte (chose gratuite) ou bien récupérez les fichiers par clé USB ou CD à condition de le revoir.

Respectez le travail


Ne retouchez pas, ne recadrez pas, ne retirez pas la signature du photographe. Pour toute modification demandez le lui. Vous avez fait votre travail de modèle, il a fait son travail de photographe, ne venez pas le lui ruiner sauf avec accord.

Pensez aux crédits des photos. Quand vous postez la photo quelque part n'oubliez pas les crédits (nom & lien), TOUS les crédits. S'il y a eu des assistants, make-up artist, créateurs, partenariats, eux aussi se doivent d'être dans les crédits car ils ont contribué à la photo.

J'insiste vivement sur ces deux points car ils sont rarement appliqués, or c'est une question de respect envers le travail de l'équipe.

♦ ♦ 


J'espère que ce petit guide pour débuter vous aura aidé et vous aura peut être donné envie de vous lancer. Pour beaucoup de mes photos j'ai travaillé avec des modèles pour qui c'était leur premier shoot, et ça s'est toujours bien passé. Voila pourquoi je n'ai pas d'a priori envers les nouveaux du milieu, je pense que tout le monde à sa chance à condition d'être respectueux et d'avoir un minimum confiance en soi. Si vous en doutez, allez voir ma page photographie.
N'hésitez pas à me dire si l'aventure du modeling vous tente !







Photo : Pretty Disgrace par Romain G.

1 commentaire:

  1. Très bons conseils :)

    Je me permettrais juste 2 commentaires :
    - Si le photographe dit qu'un proche perturbe le modèle, c'est assez vrai. Mais ça reste quand même une façon d'éviter les fauxtographes donc c'est à conseiller vivement, surtout quand on ne connait pas ;)
    - Il vaut mieux aussi mettre en place un contrat de collaboration artistiques qui fixera les conditions de droit à l'image (pour le modèle) et de droit d'auteur (pour le photographe) : ça évite tout problème par la suite ;)

    RépondreSupprimer