How To - Accélérer sa pousse de cheveux

15:53 P. Disgrace 2 Comments


Une question qui revient fréquemment c'est... comment j'ai fais pour que mes cheveux poussent autant en "si peu de temps" ? Aujourd'hui je vais vous répondre, à vous tous (ça n'intéresse pas que les filles), vous donner mon secret qui n'est rien d'autre que des astuces toutes bêtes. 
Car NON je ne porte plus d'extensions depuis un an ! Et oui et oui c'est que ça pousse la touffe !





1

Tout d'abord, il vous faut... vous armer de PATIENCE. C'est la chose essentielle pour que vos cheveux atteignent la longueur que vous souhaitez. Il faut vraiment le vouloir à fond et ne pas tout couper sur un coup de tête comme ça a failli m'arriver plusieurs fois... On trouve souvent ça trop long, on a envie de changer de tête, ça pousse pas assez vite alors on voudrait changer de coupe mais NON, il ne faut pas ! Vous allez le regretter, même si sur le moment vous serez peut être satisfait(e), ça passera vite et vous allez pleurer en repensant à tous vos cheveux tombés par terre pendant la coupe. 


2


Dans la continuité de la première "astuce", je vous conseille de bien surveiller votre coiffeur si vous vous faites couper les pointes par celui-ci, car une catastrophe est vite arrivée chez un coiffeur.


3

Avoir de longs cheveux c'est aussi avoir de beaux cheveux. On ne désire pas avoir des cheveux longs mais tout filasses, alors on en PREND SOIN ! Beaucoup de personnes oublient que, certes c'est au niveau du bulbe que ça se passe, mais tout ne concerne pas le bulbe en matière de pousse ! Si vos pointes sont abîmées, deviennent fourchues, la fourche va remonter le long du cheveux et votre cheveux va casser haut, du coup vous risquez de perdre pas mal de longueur. Donc... ON COUPE LES POINTES ! Oui ça semble con de couper ses cheveux alors qu'on les veut longs mais non ça ne l'est pas. Du moins si elles sont abîmées. Vous n'êtes pas obligé de couper 10 cm comme le font souvent les coiffeurs, seulement 2 cm suffisent si vous le faites régulièrement et que vous n'avez pas de fourches qui soient montées plus haut.  Rien ne vous empêche de ne pas les couper à condition qu'elles soient en bon état. (même si dans tous les cas couper les pointes ne peut leur faire que du bien) Donc passons à la quatrième astuce.

4

Pour des cheveux en bon état, que ce soit afin de ne pas couper les pointes ou du moins pas beaucoup mais aussi d'avoir de beaux cheveux, ne lésinez pas sur les soins ! Les longueurs du cheveux sont dites "mortes" donc c'est à vous de les garder en bon état car malgré le sébum ils ont besoin d'hydratation. Alors on file se procurer des soins SANS SILICONE sinon vous allez alourdir votre cheveux qui va se casser, ou on se fait des soins maisons à base d'huile d'olive, d'avocat (personnellement je n'adhère pas à cause de la consistance, même mixé ça me répugne un peu), d'huile de noix de coco... (voir astuce 8).
Ensuite pour ne pas abîmer les cheveux, on évite de démêler des cheveux mouillés à la brosse, on utilise plutôt un peigne à larges dents et inversement, pour des cheveux secs on prends une brosse à picots en poil de sangliers ou type "bambou" comme celles vendues chez The Body Shop. Quand on démêle des cheveux on commence toujours par les pointes en peignant de haut en bas et au fur et à mesure on remonte vers le crâne afin d'éviter que tous les noeuds soient réunis en bas des cheveux. 
Et pour dormir on fait une tresse, ça évite les noeuds !

5

On évite les shampoings trop fréquent, qui vont abîmer les cheveux. Si possible on les lave deux fois par semaine seulement (le must c'est une fois, mais avec la pollution ça devient impossible), on peut utiliser un shampoing sec entre les deux ou au grand maximum on les lave trois fois par semaine. 
Et si possible on utilise un shampoing sans sulfate (pas d'inquiétude si les cheveux semblent rêches au début, il faut qu'ils s'habituent au sans sulfate), ce sera plus doux pour le cheveux et pour le cuir chevelu. 

6

Après avoir lavé nos cheveux on évite tout apport de chaleur, l'été arrive alors on en profite pour les laisser sécher à l'air libre et on range les fers à lisser. La mode est aux ondulations donc pas de panique, cet été pas besoin du fer à lisser, ni même à boucler, une tresse suffit ! Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, utilisez un spray thermo protecteur avant les apports de chaleur.


7


On protège nos cheveux du soleil mais aussi du sel de mer et du chlore. Pour cela on sort les chapeaux mais également les sprays conçus pour ça. On en trouve en parapharmacie (Phyto Plage, Furterer), chez les grossistes (l'Oréal, Kérastase...) et de préférence on évite ceux de supermarché.
Par contre ça fait des cheveux bien gras donc on lave ses cheveux direct à la maison, à moins que l'effet poisseux ne vous plaise.

8

On en arrive à la dernière astuce, qui en fait s'avère être la plus importante pour avoir des résultats rapides et flagrants.
On booste la pousse avec des huiles, des massages et des compléments alimentaires. Comme je l'ai dis plus haut, le cheveux est un être mort, la pousse se passe donc à la racine. Pour la stimuler les massages sont parfaits que ce soit sous la douche avec le shampoing ou plus efficace, avant la douche avec de l'huile de ricin. L'huile de ricin c'est un peu "miraculeux", ça fait pousser vos ongles, vos sourcils, mais aussi vos cheveux ! Vous l'appliquez localement (donc ici aux racines des cheveux), en petite quantité, pas besoin de beaucoup, et vous massez. Ensuite vous laissez poser 20 minutes avec une serviette chaude autour de la tête. Vous pouvez également en mettre sur les longueurs pour les nourrir mais si vous ne voulez pas la gaspiller mettez plutôt de l'huile de noix de coco sur les longueurs.
Alors où on en trouve ? Tout simplement dans les magasins bio, pharmacie/parapharmacie, sur internet, voire même dans certains supermarchés. Elle coûte environ 5-6 euros. Pour ce qui est de l'huile de coco c'est pareil, sauf le prix qui est moins élevé il me semble. (supermarché -> rayon cuisine du monde)
On peut également prendre des compléments alimentaires tels que la levure de bière, mais ATTENTION, une seule est efficace ! Celle revivifiable ! (sous forme de sachet à mélanger dans un jus de fruits). J'ai longtemps pris des gélules sans succès, jusqu'aux sachets de revivifiable où là j'ai vu une différence. Cependant, il faut savoir que prendre un complément alimentaire va vous faire pousser également les poils et les ongles, pas que les cheveux étant donné que ça ne s'applique pas localement ! Donc adieu l'épilation tous les mois...  Après les résultats varient d'une personne à l'autre, donc n'espérez pas un miracle avec la levure de bière, le mieux reste l'huile de ricin.


A vous les longs cheveux de rêve !
Bonne chance ! 






2 commentaires:

  1. J'ai eu la même expérience chez une coiffeuse quand j'étais plus jeune, j'ai demandé qu'elle me coupe les pointes, elle m'a coupée la longueur ! Je me suis retrouvé avec des cheveux mi-long. -_-
    En quelques coups de ciseaux elle a ruiné plusieurs années de pousse de cheveux ! Grrrrr ... Heureusement ils ont bien repoussé depuis. Si non j''avais pensé à prendre des extensions, pas spécialement pour gagner de la longueur mais pour les teindre au niveau des pointes avec un dégradé de couleur. Je n'ose pas le faire sur mes vrais cheveux, car si un jour ça ne me plais plus, ça va être galère à enlever... En tout cas j'aime ton article, il est complet et bien illustré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une super alternative les extensions, tu peux faire ça :p Surtout que c'est tenace sur les cheveux les colos même semi permanente, mon violet virait au rose dégueux hyper fade pendant plus d'un mois ><

      Supprimer