| Revue | Le secret du poids..

20:40 P. Disgrace 1 Comments



Après les nombreuses questions que j'ai pu recevoir concernant mon alimentation, mon poids et mon sport, je me lance enfin pour vous en parler. Je commencerai donc cette série d'articles/vidéos concernant la "perte de poids/le renforcement musculaire" par vous parler d'un livre que j'ai adoré, qui explique très bien comment perdre les kilos que l'on a en trop sans se mettre en danger et sans se priver.
Je sais très bien ce qui vous est venu à l'esprit en lisant la phrase précédente puisque je me suis dis la même chose au sujet de nombreux articles : "perdre du poids sans se priver, impossible ?!"
Et bien si c'est possible, pas du jour au lendemain selon ce que vous souhaitez perdre c'est sûr, mais je vous en parle tout de suite...



(cliquez sur la photo pour lire)

Le Secret du Poids est donc un livre écrit par Florence Delorme, expliquant de manière très simple, très détaillée une méthode pour perdre du poids sans se mettre en danger et sans se priver. En effet, cette méthode est celle du comptage de calories et de notion de dette. 
Le livre est très schématique et il est accompagné d'une application pour smartphone très intuitive, simple et ludique à utiliser. 

On commence par rentrer dans l'application le nombre de kilos que l'on souhaite perdre, et notre besoin calorique journalier est automatiquement calculé par l'application. Puis il suffit de rentrer chaque jour les aliments et boissons autres que l'eau (il est important de ne pas les oublier) que vous avez ingurgités durant la journée. Comme ce n'est pas forcément évident à remplir parce que l'on risque d'oublier ou parce que nous ne connaissons pas le nombre de calories de tout ce que nous mangeons, je vous conseille de noter vos aliments au fur et à mesure sur un papier puis de les rentrer dans l'application le soir, en sachant que pour connaître le taux de calories vous n'avez pas besoin de courir après vos emballages car l'appli contient déjà une bonne majorité d'aliments pré-enregistrés et vous pouvez même y enregistrer vos propres aliments, il vous suffit donc de les chercher dans la liste.


Le principe de dette c'est donc qu'en fonction des calories que vous aurez ingurgitées dans la journée vous serez en perte ou gain de poids (voire stabilisation) selon si vous avez respecté votre apport calorique quotidien calculé par l'application. Et si vous avez dépassé cet apport, aucune inquiétude ! Car vous pourrez rattraper ça les autres jours en mangeant moins sucré, moins salé, moins gras. C'est donc une méthode encourageante puisque l'on ne culpabilise pas à la moindre bouchée et en même temps on a envie de s'y tenir du coup c'est facile de respecter son engagement. Par conséquent le seul risque c'est de mettre plus de temps pour arriver à son poids idéal si l'on a dépassé notre apport calorique. En revanche ça ne sert à rien de chercher à manger le moins de calories par jour car vous allez vous mettre en danger sans pour autant perdre à cause de l'effet yo-yo qui fera que vous reprendrez aussitôt, mais je vous invite à lire le livre car tout y est très bien détaillé et je ne veux pas empiéter trop dessus, je tiens surtout à vous donner quelques informations clés.
Au fil des jours vous pouvez suivre votre évolution (approximative) de votre perte de poids sur l'application qui pour ma part correspondait plutôt bien à la réalité.




J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et motivant pour se lancer dans une perte de poids. 
En revanche, si j'ai vu des résultats, j'ai également fais du sport à côté et je vous conseille d'en faire autant, car c'est une grande aide, ça permet de garder la motivation, de ne pas se décourager quand on fait des écarts et surtout à accélérer le processus de perte. D'ailleurs, je ne vous conseille pas de vous peser systématiquement car si vous faites du sport votre poids sera "faussé" étant donné que le muscle a moins de volume que la graisse pour un poids identique, donc c'est à nuancer.

Pour vous procurer le livre, il est disponible sur Amazon au prix de 19€, je vous invite à lire les avis si vous n'êtes pas certains de son utilité car c'est ce qui m'a beaucoup tentée, ils sont tous très positifs et je dois dire qu'après l'avoir lu je suis du même avis que les autres lecteurs, je le recommande vivement ! Il se lit vite, il est très compréhensible, très bien écrit et expliqué, avec un peu d'humour et surtout très réaliste, sans compter bien sûr que la méthode est approuvée.
L'application quant à elle est gratuite !

Je vous ferai part de mon évolution tant au niveau poids qu'au niveau masse musculaire, ainsi que de mes exercices et quelques recettes et idées d'alimentation, notamment d'un programme de sport que je trouve très intéressant et très efficace.


Bon courage à ceux qui se lancent dans cette aventure !




1 commentaire:

  1. Concept intéressant : je suis en train de télécharger l'application, en espérant que cela m'aide à décoller!

    RépondreSupprimer